Mobilité

#eMobilité

Nouvelle transmission électrique pour autobus

temps de lecture de minutes

En un temps record, ZF a conçu et mis en œuvre une nouvelle transmission centrale électrique dédiée aux autobus. Un véhicule test équipé de cette transmission centrale a été présenté au salon professionnel Busworld 2017.
ZF Editors, octobre 18, 2017
author_image
ZF Editors Rejoignez-nous : depuis des années, nos rédacteurs rédigent des articles sur des sujets intéressants portant sur l’industrie et ZF pour la revue en ligne.
le monde connaît actuellement un afflux de population vers les villes sans précédent. Les transports publics sont ainsi devenus un instrument clé de lutte contre la menace constante de paralysie du trafic. Les autobus jouent un rôle essentiel dans l'efficacité du transport des personnes. Et comme les véhicules privés, ils sont soumis à des normes antipollution de plus en plus strictes. Sachant qu'ils ont une consommation moyenne de 30 litres aux 100 kilomètres, le défi n'est pas facile à relever.

Pour un plus grand respect de l'environnement : le passage à la transmission électrique

Pour un plus grand respect de l'environnement : le passage à la transmission électrique

L'électromobilité offre une solution optimale pour réduire le bruit et les émissions de gaz dans les villes. En tant que systémier, ZF propose une large gamme de transmissions électriques adaptées à différents types de véhicules. Le pont portique électrique AVE 130, par exemple, a déjà fait ses preuves et est maintenant produit en série pour être utilisé dans les autobus à plancher surbaissé. « Dans de nombreuses régions, et particulièrement en Chine, un marché en plein essor, les autobus à plancher surélevé sont courants, » affirme Dr Jochen Witzig. Ce dernier est responsable du développement des systèmes de transmission pour autobus chez ZF. Si la transmission centrale électrique CeTrax conçue par les ingénieurs est principalement destinée aux autobus à plancher surélevé, elle peut également être installée dans les autobus à plancher surbaissé. Avec une puissance de pointe maximale de 300 kilowatts et un couple maximal de 4 400 newtons mètres, CeTrax n'a rien a envier aux performances des transmissions classiques. Son habileté à monter des pentes à 25 % rend la nouvelle transmission de ZF apte à relever les défis de la topographie urbaine.
Véhicule test : la transmission centrale électrique CeTrax peut être installée dans les autobus à plancher surélevé comme dans les autobus à plancher surbaissé.

CeTrax : facile à intégrer dans les plates-formes d'autobus existantes

CeTrax : facile à intégrer dans les plates-formes d'autobus existantes

CeTrax a été présentée en grande première au Busworld 2017, le plus important salon professionnel de la branche, qui s'est tenu à Courtrai en Belgique. ZF y a présenté un véhicule test équipé de la nouvelle transmission centrale électrique. Lors d'une visite guidée en bus organisée pour la presse, les visiteurs professionnels et les représentants des médias du monde entier ont pu se convaincre dans la pratique des capacités de la nouvelle transmission.
« Le point fort de CeTrax, c'est son approche plug-and-drive, » explique Jochen Witzig. Cela veut dire qu'elle peut facilement être montée dans les plates-formes de bus déjà existantes sans besoin de modifications :
  • le châssis,
  • les ponts,
  • les éléments statiques ou
  • le différentiel.
« Notre démarche cible les fabricants qui souhaitent intégrer une transmission électrique aux modèles classiques de bus qu'ils possèdent déjà. Notre solution CeTrax permet de réduire les coûts et la charge de travail exigés par l'intégration technique et le service, » explique Jochen Witzig. Et le véhicule test de ZF se fonde même sur les véhicules produits en série.
Concentré de puissance : cette transmission centrale électrique au fonctionnement parfaitement silencieux fournit un couple maximum de 4 400 newtons mètres.

Air propre, bruit minimal, confort optimisé

Air propre, bruit minimal, confort optimisé

CeTrax apporte de réels avantages aux passagers, piétons, exploitants d'autobus, communautés et villes tous confondus : les bus ne produisent aucune émission sur le plan local. En effet, les passagers qui attendent le bus ne sont plus exposés aux gaz d'échappement. Le dioxyde de carbone, dangereux pour l'environnement, et l'oxyde d'azote nocif ont cessé de polluer les centres-villes. De plus, comparée à un moteur à combustion interne, la transmission électrique CeTrax offre l'avantage de fonctionner bien plus silencieusement. Les voyageurs et les riverains en bénéficient à parts égales. Avec CeTrax, le bruit de roulement des pneus est plus fort que celui du moteur.

Avec une puissance de pointe maximale de
300 kW
les performances de CeTrax égalent celles des unités de transmission classiques.

De l'idée au produit fini en un tournemain

De l'idée au produit fini en un tournemain

C'est au salon IAA Véhicules commerciaux en 2016 que ZF a présenté pour la première fois au public la transmission centrale électrique CeTrax. L'optimisation du produit, son installation dans un véhicule test ZF et son réglage ont été réalisés par la suite en moins d'un an – un exemple probant du dynamisme et de la fluidité des processus de développement chez ZF. Avec la transmission centrale électrique CeTrax, la société a réagi promptement pour s'adapter aux besoins émergents du marché et a donné une nouvelle impulsion à l'avancée de l'électromobilité.

En bref

En bref

ZF supprime les émissions locales des bus de ville grâce à l'utilisation de transmissions électriques innovantes. L'entreprise, qui a déjà intégré le pont portique électrique AVE 130 dans les bus à plancher surbaissé, a maintenant présenté une transmission centrale électrique conçue pour les bus à plancher surélevé au salon Busworld 2017, le salon professionnel phare dédié aux autobus. Cette transmission, nommée CeTrax, est également adaptée aux bus à plancher surbaissé. Elle équipe déjà un prototype innovant. Les marchés cibles choisis pour CeTrax sont des pays où l'utilisation des bus à plancher surélevé est largement répandue dans les villes, comme en Chine. La particularité de CeTrax réside dans la simplicité d'intégration de cette transmission centrale aux plates-formes de véhicule déjà existantes.