Cette année, le Groupe ZF a prouvé qu'il a compris comment proposer une
technologie hybride rechargeable
pour chaque configuration d'entraînement automobile. Un SUV compact standard destiné au marché indien a été utilisé pour réaliser un
prototype intéressant.
Une équipe de projet de ZF a installé un
entraînement d'essieu électrique
développé en interne sur l'essieu arrière. Ce système électrique est connecté au module pour l'automatisation de la boîte de vitesses mécanique et au moteur diesel installé à l'avant dans le sens transversal. L'électrification transforme la boîte de vitesses mécanique automatisée (AMT) en une AMT électrique, ou eAMT. Une autre particularité de ce concept est qu'il est possible de disposer d'une transmission intégrale lorsque cela est nécessaire. « Cela prouve qu'une propulsion hybride rechargeable entièrement équipée et associée à un étagement des rapports automatisé confortable peut être montée assez facilement dans des véhicules peu coûteux » explique Norman Schmidt-Winkel, développeur de fonctions au sein de la Business Unit Technologie de Transmission Électrique de ZF.
Les projets tels que celui-ci montrent que le groupe est réellement ouvert à tout type de technologie. Avec sa grande variété de transmissions performantes et de solutions d'entraînement pour les systèmes de transmission classiques, hybrides et entièrement électriques, ZF aide à faire en sorte qu'un maximum de carburant soit économisé dans autant de véhicules que possible, tout en réduisant les émissions de carbone.