Technologie

#eMobilité

Une société pleine d'énergie

temps de lecture de minutes

ZF occupe une place privilégiée dans le secteur de la mobilité dans le sens où nous proposons un choix extrêmement varié de systèmes de transmission électrique qui s'adaptent à tout type de véhicules, du vélo au semi-remorque.
Achim Neuwirth, octobre 02, 2018
author_image
Achim Neuwirth écrit pour le compte de ZF depuis 2011. Il s'est spécialisé dans l'écriture d'articles sur tous les sujets concernant le secteur de l'automobile - des véhicules à leur technologie, de la conduite à la circulation.
Finis les montées à vélo, essoufflé, et les trajets étouffants dans les transports en commun pour aller au travail – les vélos à assistance électrique sont arrivés ! En 2017, près d'un vélo neuf sur quatre vendus en Allemagne possédait un moteur électrique auxiliaire. Et grâce à ZF, les ventes devraient augmenter. Le groupe est récemment devenu l'un des trois partenaires de la toute nouvelle société Sachs Micro Mobility Solutions GmbH. Le coup d'envoi de cette collaboration est marqué par le lancement de la production des systèmes de transmission et de freinage pour les vélos à assistance électrique et les cyclomoteurs.

L'ÉLECTRONIQUE POUR LES TRANSPORTS PRIVÉS

Les voitures privées hybrides combinent un moteur à combustion et un moteur électrique. Le module hybride utilisé dans la transmission automatique 8P à 8 rapports de ZF est compatible avec de nombreuses applications hybrides, ce qui en fait la solution idéale. Le petit modèle fournit jusqu'à 20 kW d'énergie électrique supplémentaire. Comme ce n'est pas suffisant pour une conduite purement électrique, nous avons conçu une version hybride rechargeable du 8P qui le permet. Son module électrique a une puissance de pointe de 90 kW et un couple maximum de 250 Nm. Cette amélioration de la vitesse rend possible une conduite non polluante à 120 km/h sur un trajet de 50 km, selon la batterie du véhicule. La transmission ZF à double embrayage à 7 rapports a été mise au point en se focalisant sur la combustion. Mais son successeur à 8 rapports, développé en collaboration avec Porsche d'emblée comme une transmission hybride de 100 kW, est à l'opposé – un indice certain que la mobilité à assistance électrique devient de plus en plus commune. Il existe également une variante sans module de transmission électrique qui s'en inspire.
La transmission hybride 8P combine un moteur à combustion et une transmission électrique.
« L'électrification de la chaîne cinématique doit devenir une pratique commune. Pour ce faire, nous développons et proposons des composants essentiels et des systèmes complets pour tout type de véhicules. »
— Jörg Grotendorst, directeur du département E-Mobilité

TOP : LES TRANSMISSIONS ÉLECTRIQUES DE ZF

ZF est également spécialisé dans l'électrification du train de roues des voitures privées. Notre système mSTARS (suspension arrière modulaire à bras tiré) peut très bien remplacer les trains arrières classiques sur les plates-formes de véhicules existantes, et est aussi équipé pour convenir au module de transmission ZF eVD. Avec une puissance de pointe de 150 kW, ce module pose les bases pour des voitures compactes entièrement électriques. Associée à une transmission avant ICE, notre transmission électrique transforme les véhicules en hybrides et 4x4. Sur notre tout nouveau véhicule concept, équipé de la eAMT (transmission manuelle automatisée électrifiée), elle compense également le manque momentané de propulsion lorsque la transmission automatisée change de mode, permettant de conserver une impulsion continue.
Une transmission électrique intégrée au système de train arrière polyvalent mSTARS de ZF.

UNE E-MOBILITÉ (PRESQUE) ILLIMITÉE

Notre transmission électrique est aussi utilisée comme seule transmission pour les minibus. Par exemple, elle fournit l'accélération au convoyeur de personnes et de marchandises e.GO Mover, conçu pour une conduite automatisée. La société e.GO Moove GmbH débutera la production en série du véhicule en 2019. e.GO Moove est une coentreprise ZF et e.GO Mobile AG. Pour les bus à plancher surbaissé, beaucoup plus grands, nous proposons le pont portique électrique AxTrax AVE, anciennement nommé ZF AVE 130. Il comprend deux moteurs électriques de 125 kW et un couple de 485 Nm. Sur les bus articulés, il est même possible d'installer deux AxTrax AVE. Cette transmission est déjà opérationnelle sur certains véhicules des transports publics de Stuttgart, Mannheim et Bonn.
Des milliers de ZF AxTrax AVE avec pont portique électrique sont déjà opérationnels sur les autoroutes.

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE POUR LES VÉHICULES COMMERCIAUX : LA FAMILLE CETRAX ET TRAXON

CeTrax est un autre système de ZF permettant une conduite entièrement électrique pour les gros véhicules commerciaux. Cette transmission centrale électrique a une puissance de 300 kW et un couple de 4 400 Nm. Sa petite sœur, Cetrax lite, possède un module de 150 kW et 380 Nm pour les camionnettes de livraison et autres véhicules commerciaux légers jusqu'à 7,5 tonnes. CeTrax mid est une transmission double avec deux modules de 150 kW pour les fourgonnettes commerciales à caisse jusqu'à 19 tonnes.
TraXon, notre transmission automatique pour poids lourds et bus, convient également à l'hybridation des véhicules commerciaux. Elle est suffisamment puissante pour déplacer un camion de 40 tonnes au dépôt seulement en transmission électrique. De la même manière, les véhicules industriels comme les chariots élévateurs à fourche peuvent accueillir des transmissions électriques ZF avec une performance de 4,5 à 10 kW. Prenons par exemple notre nouveau chariot élévateur à fourche : nos ingénieurs de ZF lui ont appris à fonctionner non seulement de manière électrique, mais aussi de façon autonome.
Le ZF CeTrax – notre transmission centrale électrique pour véhicules commerciaux.

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE SUR LE TERRAIN

Dans le secteur des travaux publics, les transmissions eTRAC de ZF sont la base des concepts de véhicules tracteurs entièrement électriques et des solutions hybrides peu communes : notre transmission avant électrique (eFAD) associe une transmission 4x4 avec amortisseur de torsion à une faible consommation, tandis que le moyeu de roue électrique eTRAC-GPE 50 sur notre Innovation Tractor possède un moteur électrique sur les roues gauche et droite d'un des deux essieux traînés. La transmission électrique fournit jusqu'à 80 kW lorsque le tracteur est sur un sol meuble ou boueux, ou lorsqu'il monte une pente raide. Ce système de gestion de traction peut souvent pallier au besoin d'acheter un plus gros tracteur. ZF propose également une charrue électrifiée avec les mêmes avantages.